Réunis par l’amitié et la passion de la musique de chambre, ces cinq jeunes musiciens, issus du CNSMD de Paris où ils se sont rencontrés, décident de constituer le quintette à vent Cassiopée en 2005.
Lauréat du 3è concours international de quintette à vent Henri Tomasi à Marseille avec un 3è prix, du concours international de musique de chambre Léopold Bellan a Paris avec un 1er prix, et de la 5è édition du CIMCL avec le prix du public et celui de la SPEDIDAM –pour la meilleure interprétation de l’œuvre « 3 instants fugitifs » de Thierry Escaich-, Cassiopée cherche avant tout à séduire le plus large public possible.
Des animations pédagogiques aux concerts, en passant par les Master Classes, Cassiopée souhaite partager son amour de la musique auprès des mélomanes amateurs et avertis, et ce grâce à un répertoire varié et à une interprétation aussi sensible et bouleversante que juste et rigoureuse.
L’identité musicale de Cassiopée ne se résume pas à une époque ou à une esthétique figée. Animé d’une curiosité insatiable, ce quintette parcourt les cultures et les styles pour y puiser une inspiration musicale insolite et surprenante. En interprétant le répertoire original du quintette à vent aussi bien que les transcriptions, Cassiopée peut diversifier au mieux ses programmes et ainsi les adapter à tous les types de prestations, en France comme à l’étranger.
Complices à la vie comme sur scène, partageant la même exigence et la même envie de jouer et d’émouvoir, ces musiciens dégagent une énergie débordante et communicative.